À propos

Quatre des membres du GROP en août 1995. De gauche à droite: Pierre Noreau, Pierre-Alain Cotnoir, Pierre Drouilly et Jean-Herman Guay (absent de la photo Jean Noiseux).

Le Groupe de recherche sur l’opinion publique a été créé en réaction au constat que les forces souverainistes n’établissaient leur stratégie à l’hiver 1992 que sur la tenue de six groupes de discussion (focus groups), tandis que le camp fédéraliste investissait plusieurs centaines de milliers de dollars en recherche quantitative. Lors d’une rencontre dans un hôtel de Dorval réunissant les chefs de file de Mouvement Québec, la présentation de travaux portant sur l’état de l’opinion publique inquiéta Pierre Noreau, alors directeur général intérimaire du MNQ, et Pierre-Alain Cotnoir, à ce moment directeur des communications à la SSJBM.

Il fut aussitôt convenu de mettre en place un comité formé de spécialistes souverainistes afin d’amorcer un programme de recherches ayant pour but de modéliser l’opinion publique sur la question constitutionnelle. Pierre Drouilly, Jean-Herman Guay et Jean Noiseux acceptèrent de s’y joindre.

Voilà donc plus de 28 ans que le GROP a été constitué. Au fil de ces années, ses membres ont mené un grand nombre de recherches pour le camp souverainiste, toutes organisations confondues. Parfois écoutés, parfois honnis, ses membres n’ont cessé de chercher à parfaire leur compréhension de l’électorat québécois en relation avec la question nationale. Vous pouvez suivre l’évolution de leur pensée dans les nombreux documents que vous trouverez dans la section Publications sur ce site.

Qu’en est-il maintenant? Si les amitiés au sein du groupe se sont maintenues, les aléas de la vie ont mené chacun des cinq membres vers des parcours différents.  Plus particulièrement, je tiens à souligner les contributions des regrettés Pierre Drouilly et Jean Noiseux qui nous ont quitté en 2014 et 2020 et auquel ce site est dédié (voir Accueil).

Pratiquement, le GROP n’existe plus tel qu’il aura été au cours de ses meilleures années de production, mais ses travaux demeurent et je les rends accessibles (voir plus haut) à tous ceux et celles que cette question non résolue intéresse toujours: c’est-à-dire le devenir politique de notre nation.

Par ailleurs, sur le blogue de ce site, je raconte le récit de mes péripéties avec les différents intervenants du monde politique tant de 1977 à 1980 lorsque j’ai commencé à réaliser des sondages politiques, qu’en 1994 et 1995 au sein du GROP.

Pierre-Alain Cotnoir, novembre 2020